_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Timber Shepherd & le Nordic Timber

Nous avons commençé l'élevage professionnel en 2000, avec nos bergers blancs suisses (sous l'affixe des Gardiens du Pacte) et nos bergers allemands à poil long (sous l'affixe Legend of Darkness).

L'aventure avec les chiens-loups a débuté en 2010, avec l'envoi aux Etats-Unis de plusieurs de nos bergers allemands pour la création d'une nouvelle race issue de chiens-loups, le blue bay shepherd.

Nous avons alors pris goût à ces chiens uniques, très intelligents et sensibles, d'une beauté remarquable.

Souhaitant toujours faire mieux, et voulant permettre aux passionnés de loups de pouvoir accueillir un chien ayant un look particulier, mais qui soit avant tout un chien de famille, pouvant vivre avec des enfants, d'autres chiens, des chats ou des chevaux, nous avons petit à petit apporté de nouveaux gènes à cette base de travail, suivant nos nouvelles exigences.

Ce travail en out-crossing nous a amené à développer de nouvelles couleurs, restant en cela fidèles à nos principes selon lesquels on ne doit pas élever un chien uniquement pour sa couleur sans tenir compte de paramètres beaucoup plus importants (et comme le disait si bien Stephanitz, à bon chien pas de mauvaise couleur …!).

De même que dans cette recherche d'outcrossing nous ne voulions pas nous limiter à une seule couleur, nous ne voulions pas non plus nous limiter à un pourcentage unique de gènes de loup, souhaitant outre l'intérêt personnel de pouvoir explorer le plus largement possible l'univers des chiens-loups, permettre à un plus large public, expérimenté ou non, d'acquérir un de nos chiots.

Nous avons ainsi décidé de voler de nos propres ailes, et ne regrettons pas nos choix, qui aujourd'hui nous permettent de rencontrer beaucoup de belles personnes, et de leur apporter du bonheur au quotidien avec nos bébés. La passion est non seulement intacte, mais s'amplifie au fil des années et des découvertes que nous pouvons faire en développant nos lignées. Il y a toujours des choses à améliorer, à construire, à créer, les objectifs ne manquent pas et nourrissent nos projets au quotidien.

A ce jour nous développons 2 lignées distinctes :

Le TIMBER SHEPHERD (nous l'avons nommé ainsi selon ses spécificités génétiques) est un chien qui possède un certain pourcentage de gènes de loup (de 10 à 50% selon les portées), l'autre partie du génotype étant constitué essentiellement de gènes de berger allemand, d'origine anglaise et américaine.

Mensurations d'un mâle : 76 à 85cm au garrot voire plus, pour un poids de 32 à 45kgs

Mensurations d'une femelle : 68 à 74cm au garrot voire plus, pour un poids de 25 à 40kgs

Le NORDIC TIMBER : comme son cousin le timber shepherd, son nom reflète son génotype, timber x races nordiques.
C'est un chien plus puissant et plus lourd que le timber shepherd, moins sensible vis à vis des personnes ne faisant pas partie de son entourage.

Mensurations d'un mâle : 74 à 80cm au garrot voire plus, pour un poids de 45 à plus de 60kgs

Mensurations d'une femelle : 66 à 72cm au garrot voire plus, pour un poids de 35 à 45 kgs

Le pourcentage de gènes de loup ayant une influence certaine dans leur tempérament, je vous invite à découvrir plus spécifiquement le paragraphe ci dessous sur le caractère.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les Fondateurs

Les fondateurs sont des sujets qui ont été rigoureusement selectionnés pour leur apparence, leur caractère et leur santé, afin d'apporter de nouveaux gènes au Timber et au Nordic.

Certains fondateurs ne seront utilisés que pour les Nordic, d'autres que pour les Timbers.

A savoir

Certains fondateurs ont des gènes de loups, d'autres n'en ont pas du tout.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Caractère

Parmi toutes les questions que l'on peut se poser, la plus difficile à traiter est celle qui concerne le caractère.

En effet le caractère d'un chien n'est pas seulement lié à ses caractéristiques génétiques, mais également en grande partie à l'environnement dans lequel il va évoluer, les expériences qu'il va vivre et l'éducation qu'il va recevoir.

Pour compliquer la chose, nos chiens sont une catégorie à part, car la proportion de gènes de loup contenue dans leur génotype va avoir une influence certaine sur l'expression de leur caractère, et de plus cette influence sera différente selon cette proportion.
Le nombre de générations qui les sépare d'un loup pur est aussi un facteur influençant cette expression.
De même à pourcentage de gènes de loup égal les races de chiens utilisées modifieront cette expression (un timber avec un génotype berger/loup sera différent d'un nordic avec un génotype malamute/loup ou malamute/berger/loup).
Il faut savoir aussi qu'au sein du même portée de pourcentage varie (si mathématiquement une portée contient 20% de gènes de loup, ce chiffre est donné en fonction du pourcentage des parents, mais en réalité le chiot reçoit 50% de ses gènes de sa mère, et 50% de ses gènes de son père, il peut donc hériter de plus ou moins de gènes de loup), sans compter que chaque bébé a son caractère propre qui n'est pas forcément la copie conforme de ses frères et sœurs issus des mêmes parents.

Pour simplifier, disons que plus le pourcentage de gènes de loup contenu est important, plus les caractéristiques anatomiques, morphologiques et comportementales seront lupoïdes , l'influence sur le caractère et sur le physique étant liées : ainsi le caractère d'un chien qui a 20% de gènes de loup sera différent de celui d'un chien qui en a 45%, et sera également différent d'un chien qui n'en a pas du tout ; de même qu'avec un contenu de 20% les caractéristiques morpho-anatomiques seront déjà influencées de manière évidente par l'héritage lupoïde (gainage musculaire, forme des côtes, cœur plus gros et qui bat plus lentement, protubérance occipitale plus marquée, pattes très palmées, crocs recourbés chez les chiots ….). Ainsi les chiens les plus lupoïdes physiquement seront aussi les plus lupoïdes sur le plan du comportement et l'expression du caractère (l'expression du phénotype reflétant le génotype).

Cette influence des gènes de loup s'exprime même à de faibles pourcentages, les différences étant dans ce cas assez peu flagrantes pour le néophyte au premier coup d'oeil.
Nos portées comprenant de 10 à 50% de gènes de loup pour les extrêmes (sans rentrer dans les considérations de générations), vous comprendrez que le caractère ne sera pas le même suivant les portées.

Dans tous les cas les caractéristiques communes seront  : des chiens très gentils, plutôt soumis, très joueurs et tolérants à l'égard de tous leurs congénères quelque soit leur taille, très intelligents, avec une sensibilité intuitive marquée.
Ils sont très proches de leur famille, ils ont besoin d'une bonne dose de câlins et sont assez pots de colle. Bien que calmes et posés, ils ont besoin de beaucoup d'activités et d'exercice pour s'épanouir, et pourront être destructeurs s'ils s'ennuient.
Ils sont propres très vite, et voyagent bien volontiers en voiture.
Ils adorent l'eau, et leur pattes très palmées en font d'excellents nageurs.
Ils sont matures tard, et l'éducation doit toujours se faire en renforcement positif.

Les différences observables avec l'augmentation du pourcentage de gènes de loup seront essentiellement : une intelligence extrêmement marquée, moins de servilité (le chien comprend très vite, mais obéit s'il trouve un intérêt personnel ou collectif à ce qu'on lui demande), un fonctionnement hiérarchique plus horizontal (hiérarchie de coopération), une sensibilité plus grande (de vraies éponges à émotion), une confiance plus longue à acquérir avec sa famille mais ensuite une fusion très forte, une méfiance plus marquée vis à vis des personnes extérieures à son entourage familial.
Nous pouvons résumer grossièrement ces différences en disant que les gènes de loup font s'exprimer les caractéristiques de base dans les extrêmes (le chien est plus intelligent, plus sensible , plus …..etc).

Notre but est d'élever des chiens de famille, qui pourront partager votre quotidien avec vos enfants, autres chiens, chats, chevaux …. et faire des activités en interaction avec vous. Nous nous sommes fixés une limite de 50% de gènes de loup maximum, car au delà l'animal est souvent plus loup que chien dans ses caractéristiques, et c'est à ce moment que les comportements indésirables peuvent survenir (prédation, fugue, agressivité envers les animaux étrangers à sa famille ….).

Nous ne recherchons donc pas l'hypertype lupoïde, si c'est pour avoir un animal qui doit vivre 24h/24 en enclos sécurisé sans partager votre vie de famille, c'est sans intérêt à nos yeux.
Un F6 45% est déjà très lupoïde et suffit largement à combler les attentes des passionnés de loup qui veulent vivre une expérience différente avec un chien hors normes.

Selon votre expérience, vos envies et ce que vous pouvez offrir à votre chien en terme de temps et d'activités, nous vous orienterons vers le pourcentage le plus adapté à votre cas de figure.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Couleurs

Les yeux du chiot sont bleus ou marron, pour l'adulte ils peuvent varier d'un vert-gris très clair à un doré, orangé ou plus fonçé la couleur de la robe.

L'étendue des couleurs est vaste (bleu, blanc, liver, isabelle, noir), avec de très nombreuses variantes suivant le patron de la robe (unicolore, sable, bicolore, fawn, piebald).

Le poil peut être long, ou mi-long, toujours très fourni.

A savoir

Bien que le gène de dilution bleu soit la source d'un problème de santé héréditaire pour certaines races (alopécie de dilution canine), nous avons soigneusement selectionné nos reproducteurs afin que cela n'affecte pas nos lignées.