_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le Coefficient de Consanguinité (Coefficient Of Inbreeding = COI)

La consanguinité est définie comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés.

Le coefficient de consanguinité d’un chien permet de mesurer l’apparentement de ses ascendants et donc la diversité génétique du chien considéré.
Plus précisément son niveau d’homozygotie est calculé (nombre de gènes pour lesquels il a 2 copies du même allèle, qui ont été transmises par ses 2 parents).
Plus les ascendants sont apparentés, plus ce nombre sera important.

La méthode traditionnelle pour mesurer le COI d'un chien consiste à étudier sa généalogie et estimer le degré de parenté de ses ancêtres.
Il existe pour cela des méthodes de calcul sur 5 générations, comme la méthode de Wright. C'est cependant une méthode qui a des failles et qui est assez peu précise.

Ce taux peut également être mesuré directement dans le génome du chien grâce aux marqueurs génétiques, c'est ce que l'on appelle le taux de consanguinité génétique.
Avec plus de 200000 marqueurs examinés répartis dans tout le génome, ce test garantit qu'aucune grande région de consanguinité n'est cachée et donne l'estimation du COI la plus fiable possible.
Il est ainsi possible de déterminer de façon très précise ce coefficient pour un individu donné, ainsi que pour les descendants de deux parents dont le génome a été analysé.
C'est ce taux que nous indiquons comme 'taux de consanguinité' pour chaque portée.
(notez qu'il peut y avoir une variation très légère de ce taux pour les chiots d'une même portée en raison de la recombinaison génétique).

Nous savons ainsi qu'un mariage de Silver avec Jorah donnerait des chiots avec un taux de consanguinité de 2%, un mariage Lisa avec Jed un taux de 5%, un mariage Willow avec Grizzly 1% …..
C'est un outil précieux pour l'éleveur afin d'affiner le choix des mariages et la sélection (il est parfois utile de faire des mariages avec un taux de consanguinité plus important afin de fixer des caractéristiques recherchées) et également pour la personne qui souhaite acquérir un chiot en toute connaissance de cause et ne souhaite pas se retrouver avec un chien consanguin à un niveau élevé.

Une étude récente démontre qu'un taux de consanguinité augmenté de 10% peut mener à une réduction de 6% de la taille adulte et à une réduction de l’espérance de vie de 6 à 10 mois.
Cela impacte également de façon négative la taille des portées et la fertilité.
En règle générale, les chiens avec un COI élevé sont plus à risque d'avoir une espérance de vie réduite, et une plus haute incidence de maladies héréditaires qu'un chien avec un COI plus faible.

Tous les individus d'une même race sont apparentés à plus ou moins grande échelle, puisque la consanguinité est indispensable pour fixer des caractères phénotypiques propres à chacune.
Mais comme nous l'avons vu cela augmente également la probabilité pour un individu d'hériter des gènes 'défectueux' de ses parents et donc de développer des maladies génétiques, et réduit son espérance de vie.

A titre de comparaison avec les taux de nos portées, voici la moyenne des taux de consanguinité génétique pour les chiens des races suivantes (source Embark) :

Berger allemand 29% (cela signifie qu'en moyenne un berger allemand de pure race a un taux de consanguinité de 29%)

Chien-loup tchécoslovaque 34%

Chien-loup de Saarloos 36%

Les chercheurs de l'université de Californie ont étudié le génome de près de 50.000 chiens de pas moins de 227 races distinctes.
Pour noter une consanguinité moyenne de 25 %. L'équivalent, pour nous, du partage de matériel génétique entre un frère et une sœur.

Bien plus, donc, que ce qui serait considéré comme sans danger chez les humains.